Pour alléger la situation difficile dans l’agglomération Rennaise, il a été décidé de rechercher sur St Malo et ses alentours des chambres ou maisons temporairement disponibles. Au 15 mars 2023 nous hébergeons et accompagnons  24 personnes (4 couples avec 13 enfants) et 4 hommes seuls.

L’accompagnement et le suivi des personnes et des hébergements sont gérés par l’antenne locale de l’association Bienvenue ! (une quinzaine de bénévoles réguliers et une quinzaine de soutiens ponctuels).

L’intermédiation locative et l’assurance sont gérés par Bienvenue! pour quatre de ces maisons et par Habitat et Humanisme pour les deux autres. Ce sont ces associations qui contractent un bail à titre gratuit auprès des propriétaires et une mise à disposition auprès des migrants hébergés.

Le dispositif comprend actuellement :

• une maison  meublée proposée par des particuliers à Paramé permet d’accueillir jusqu’à la fin de l’année scolaire une famille tchétchène
  • une maison proposée à St Servan par un promoteur (meublée par l’association) permet d’accueillir une famille géorgienne
  • une maison proposée à St Servan par des particuliers et meublée par l’association permet d’accueillir jusqu’à fin avril deux hommes
  • une maison meublée proposée à Cancale par des particuliers permet d’accueillir jusqu’à octobre une famille avec 3 enfants
  • une maison meublée proposée à Paramé par un particulier jusqu’aux vacances d’été  permet d’accueillir deux hommes et un couple avec trois enfants.

Les enfants sont scolarisés ; malgré leurs statuts administratifs précaires, les adultes s’intègrent bien dans le tissu associatif local (restos du cœur, etc..) et sur Cancale dans les activités de l’Amicale Laïque.