BIENVENUE à St MALO !

L’hiver dernier, une maison a été mise à disposition pour accueillir des exilés à St Malo (Paramé) et son propriétaire s’est rapproché de BIENVENUE pour connaître son savoir-faire. S’est créée ainsi une nouvelle antenne de BIENVENUE à St Malo : un groupe d’une douzaine de bénévoles s’est formé très vite sur place pour accompagner deux familles, l’une tchétchène, l’autre géorgienne, envoyées de Rennes par l’association et logées dans cette grande maison jusqu’au début juillet.

Un promoteur, Maisons Demeurance, a mis à notre disposition deux maisons pour ces familles pendant quelques mois. Puis un particulier a proposé une maison pour la famille tchétchène pendant toute l’année scolaire 2022-2023 et les 4 enfants peuvent donc poursuivre une scolarité et une enfance plus sereines, toujours à Paramé. Et un autre promoteur (Sacib-Lamotte) a mis à disposition une grande maison à St Servan, partagée par la famille géorgienne et au rez-de-jardin par une famille irakienne accueillie par une association paroissiale.

En septembre, nous avons pu ouvrir une quatrième maison au cœur du vieux St Servan, proposée par un particulier jusqu’à fin avril. Elle nous permet d’accueillir un premier groupe de trois jeunes hommes pour une période limitée à 3 mois.

Et en ce début novembre, des agents hospitaliers de St Malo se sont mobilisés pour aider une famille ivoirienne à la rue avec deux petites filles (2 et 4 ans) et une maman enceinte de 5 mois. Deux membres de ce collectif ont contacté l’association Bienvenue!, en appelant la permanence rennaise pour l’une, via la Ligue des Droits de l’Homme St Malo pour l’autre. Après concertation rapide dans l’association, cette famille a été mise à l’abri pour une période temporaire dans la première maison de Paramé, avant d’emménager dans une cinquième maison mise à disposition par une famille à Cancale.

Au 15 mars 2023 nous hébergeons et accompagnons  24 personnes (4 couples avec 13 enfants ) et 4 hommes seuls

Chaque famille ou personne est suivie par au moins un accompagnant, et chaque lieu d’accueil est suivi par un référent. L’équipe continue à se renforcer ; le bouche à oreilles continue à fonctionner et des pistes sont à l’étude pour de nouvelles maisons ou lieux d’accueil.

Nos besoins

Les chambres ou maisons mises à disposition le sont toujours à titre temporaire, ce qui permet aux propriétaires de ne pas engager leur local sur une durée trop longue. C’est bien sur la condition pour disposer d’hébergements pour accueillir des personnes migrantes à la rue,

Nous avons réussi jusqu’à maintenant à enchainer différentes maisons permettant d’assurer une certaine stabilité, notamment pour les familles : cela permet notamment une bonne scolarisation des enfants, une insertion des parents par l’apprentissage du français quand il y a lieu, et aussi par le travail ou par le bénévolat.

Cela exige donc une recherche permanente de nouveaux hébergements. 

Notamment, la situation particulière de St Malo complique la recherche pour les deux mois d’été, où nous sommes prêts à rechercher des solutions plus loin de la côte. Nous recherchons donc d’urgence, notamment pour la période d’été, puis pour l’année scolaire prochaine)

  • des particuliers qui pourraient prêter une petite maison
  • des promoteurs qui auraient des locaux vides dans l’attente d’autorisation administrative ou de travaux
  • des organismes ou institutions qui disposeraient de locaux permettant l’hébergement…
  • des particuliers pouvant proposer une chambre chez eux sur une durée très limitée

Dans tous les cas, l’association s’occupe de tout (entrée, assurance, accompagnement des personnes et surveillance de l’état des lieux, remise en état éventuelle, sortie ..). Selon les cas, l’association assure également tout ou partie du règlement des fluides.

Dans le cas de la mise à disposition d’une maison, les propriétaires sont habilités à  déclarer fiscalement le don correspondant aux loyers non perçus (ceux-ci doivent être déclarés en revenu, mais le don procure une déduction de 66 %).

Nous avons également besoin de fonds pour couvrir les charges (électricité, chauffage …) : dons (déductibles) par chèque à l’ordre de Bienvenue St Malo ou en ligne sur la page Côte d’Emeraude du site de l’association.

Pour joindre l’antenne de St Malo

bienvenue.stmalo@gmail.com

06 03 80 87 87