Création d’une antenne BIENVENUE à St MALO ! 20 personnes à l’abri dans 4 maisons

L’hiver dernier, une maison a été mise à disposition pour accueillir des exilés à St Malo (Paramé) et son propriétaire s’est rapproché de BIENVENUE pour connaître son savoir-faire. S’est créée ainsi une nouvelle antenne de BIENVENUE à St Malo : un groupe d’une douzaine de bénévoles s’est formé très vite sur place pour accompagner deux familles, l’une tchétchène, l’autre géorgienne, envoyées de Rennes par l’association et logées dans cette grande maison jusqu’au début juillet.

Un promoteur, Maisons Demeurance, a mis à notre disposition deux maisons pour ces familles pendant quelques mois. Puis un particulier a proposé une maison pour la famille tchétchène pendant toute l’année scolaire 2022-2023 et les 4 enfants peuvent donc poursuivre une scolarité et une enfance plus sereines, toujours à Paramé. Et un autre promoteur (Sacib-Lamotte) a mis à disposition une grande maison à St Servan, partagée par la famille georgienne et au rez-de-jardin par une famille irakienne accueillie par une association paroissiale.

En septembre, nous avons pu ouvrir une quatrième maison au cœur du vieux St Servan, proposée par un particulier jusqu’à fin avril. Elle nous permet d’accueillir un premier groupe de trois jeunes hommes (un gambien, un ivoirien et un guinéen) pour une période limitée à 3 mois.

Et en ce début novembre, des agents hospitaliers de St Malo se sont mobilisés pour aider une famille ivoirienne à la rue avec deux petites filles (2 et 4 ans) et une maman enceinte de 5 mois (lien). Deux membres de ce collectif ont contacté l’association Bienvenue!, en appelant la permanence rennaise pour l’une, via la Ligue des Droits de l’Homme St Malo pour l’autre. Après concertation rapide dans l’association, cette famille a été mise à l’abri pour une période temporaire dans la première maison de Paramé.

Chaque famille ou personne est suivie par au moins un accompagnant, et chaque lieu d’accueil est suivi par un référent. L’équipe continue à se renforcer ; le bouche à oreilles continue à fonctionner et quatre pistes sont à l’étude pour de nouvelles maisons ou lieux d’accueil.

Pour joindre l’antenne de St Malo

bienvenue.stmalo@gmail.com

06 03 80 87 87