Antenne Côte d’Emeraude

Début 2022, une maison a été mise à disposition pour accueillir des exilés à St Malo (Paramé) et son propriétaire s’est rapproché de BIENVENUE pour connaître son savoir-faire. S’est créée ainsi une nouvelle antenne de BIENVENUE à St Malo : un groupe d’une douzaine de bénévoles s’est formé très vite sur place pour accompagner deux familles, l’une tchétchène, l’autre géorgienne, envoyées de Rennes par l’association et logées dans cette grande maison jusqu’au début juillet.

Depuis lors, des particuliers et des promoteurs ont mis 14 maisons à disposition temporaire de l’association dans différentes communes de Côte d’Emeraude, dans le cadre d’un contrat de location gratuite sur une période de deux ou trois mois, sur l’année scolaire ou plus .

A ce jour, 7 maisons permettent d’héberger 33 personnes.

Chaque famille ou personne est suivie par au moins un accompagnant, et chaque lieu d’accueil est suivi par un référent.

L’équipe de bénévoles continue à s’étoffer et c’est important d’être nombreux pour continuer notre mission sans nous essouffler ; un pôle s’est constitué pour l’enseignement du français(FLE) ; un autre pour l’aide aux dossiers administratifs des personnes ; un autre pour la communication. Le bouche à oreilles continue à fonctionner et des pistes sont à l’étude pour de nouvelles maisons ou lieux d’accueil.

Nos besoins

Les chambres ou maisons mises à disposition le sont toujours à titre temporaire, ce qui permet aux propriétaires de ne pas engager leur local sur une durée trop longue. C’est bien sur la condition pour disposer d’hébergements pour accueillir des personnes migrantes à la rue,

Nous avons réussi jusqu’à maintenant à enchainer différentes maisons permettant d’assurer une certaine stabilité, notamment pour les familles : cela permet notamment une bonne scolarisation des enfants, une insertion des parents par l’apprentissage du français quand il y a lieu, et aussi par le travail ou par le bénévolat.

Cela exige donc une recherche permanente de nouveaux hébergements.

Notamment, la situation particulière de St Malo complique la recherche pour les deux mois d’été, où nous sommes prêts à rechercher des solutions plus loin de la côte.

Nous recherchons donc en continue,  notamment pour la période d’étéprochaine

·        des particuliers qui pourraient prêter une petite maison

·        des promoteurs qui auraient des locaux vides dans l’attente d’autorisation administrative ou de travaux

·        des organismes ou institutions qui disposeraient de locaux permettant l’hébergement…

·        des particuliers pouvant proposer une chambre chez eux sur une durée très limitée

Dans tous les cas, l’association s’occupe de tout (entrée, assurance, accompagnement des personnes et surveillance de l’état des lieux, remise en état éventuelle, sortie ..). Selon les cas, l’association assure également tout ou partie du règlement des fluides.

Dans le cas de la mise à disposition d’une maison, les propriétaires sont habilités à  déclarer fiscalement le don correspondant aux loyers non perçus (ceux-ci doivent être déclarés en revenu, mais le don procure une déduction de 66 %).

Nous avons également besoin de fonds pour couvrir les charges (électricité, chauffage …) : dons (déductibles) par chèque à l’ordre de Bienvenue St Malo ou en ligne sur la page Côte d’Emeraude du site de l’association.ci-dessous

Pour joindre l’antenne de St Malo

bienvenue.stmalo@gmail.com