• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article

Josué KASONGO vient de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Il a commencé à danser en 2004 sur du hip hop et de l’afro danse. L’actualité de son pays a créé un vif besoin de parler de la douleur engendrée par les politiciens et il a trouvé la liberté de s’exprimer à travers la danse.

En RDC, les artistes ne sont pas reconnus à leur juste valeur et il est très difficile de se faire entendre. A partir de 2012, il a opté pour les danses latines. Il y a trouvé la passion, l’amour, le partage, la connexion avec les autres.

En 2014, avec trois amis, il a créé le groupe Kin Latino qui a donné des cours dans des orphelinats et organisé des événements en se tournant beaucoup vers la jeunesse. Avec le groupe Kin Latino est né un nouveau style de danse appelé « TCHAKA DANSE » qui permet d’exprimer nombre de subtilités.

Josué KASONGO voudrait que le monde entier entende son message de fraternité.

Shelly Allone propose un spectacle aux rythmes chaloupés, en s’accompagnant de ses instruments (congas, guitare, sanza). Les paroles de ses chansons, empreintes de poésie, évoquent sa vision du monde. « A mal d’âme, Abus de conscience, Enfant soldat, Afreeca… ».

Elle met ses mots engagés en musique pour faire danser les esprits au rythme de nos différences. Shelly Allone se passionne depuis plus de vingt ans pour ce qu’elle appelle « L’art afro ». Elle y voyage à travers ses rythmes, ses formes, ses danses, ses chants et ses couleurs.

Elle aime faire participer son public autant au chant qu’à la danse qu’elle a enseignée pendant une vingtaine d’année dans la région bretonne pour un lâcher prise du corps et de l’esprit. Petits adultes, grands enfants, jeunes vieux ou vieux jeunes, tout le monde y trouve son compte et s’abandonne pour un moment chaleureux.

Depuis 1989 à Saint-Malo, Vincent Spatari a entamé, en partenariat avec la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains, un travail de création artistique lié au patrimoine littéraire et historique de la ville qui s’est traduit par la naissance, en 1994, du spectacle « Les Promenades Littéraires de Saint-Malo » qui a obtenu un franc succès pendant 20 ans. Il a aussi organisé à partir de 2004, une série de manifestations de mise en valeur du patrimoine architectural et historique en proposant des spectacles sur Chateaubriand, Lamennais, Ces messieurs de Saint-Malo….

En parallèle à son travail de metteur en scène Vincent SPATARI a collaboré pendant plus de vingt ans avec plusieurs organismes liés à l’insertion pour lesquels il a créé des modules de Valorisation des Ressources Personnelles.