L’association « Bienvenue ! » est une association loi 1901 créée en 2013 et dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des personnes migrantes à Rennes et dans le bassin rennais.

Afin de remplir cette mission, l’association est composée :

• d’accueillants disposant d’un espace à offrir. La durée de l’accueil est de un mois renouvelable deux fois. Chaque accueillant définit des modalités adaptées au rythme de sa maison (repas, moments de partage, absences…) et les conditions de l’accueil sont établies devant le médiateur.
  • d’accompagnateurs disposant de temps. Pour chaque personne ou famille accueillie, l’accompagnateur assure une présence amicale et une mise en relation avec des personnes ressources. Les accompagnateurs peuvent aider les personnes accueillies dans leurs démarches d’insertion sans se substituer aux travailleurs sociaux.
  • de médiateurs. Pour chaque situation d’accueil, il faut assurer une mise en relation. Le médiateur est témoin des conditions précisées pour l’accueil et il lui est fait appel en cas de dysfonctionnement.

L’orientation des personnes migrantes vers l’association est faite par les associations et mouvements partenaires, le téléphone de l’association et la permanence hebdomadaire au centre social « Ty Blosne ».

L’association est pilotée par un Conseil d’Administration élu par ses membres. Il assure la visibilité du réseau et le lien avec les associations et mouvements partenaires ainsi qu’avec les institutions publiques.

L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir son action.

Adresse actuelle de l’association : 6 cours des alliés, 35000 RENNES

RAPPORT D’ACTIVITES 2018