• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article

Depuis le début de l’été des migrants sans solution d’hébergement se sont installées dans des tentes dans le parc public des Gayeulles à Rennes. 135 personnes, dont 57 enfants selon le recensement des services de l’Etat. La Ville a demandé l’évacuation de ce campement pour « mettre en oeuvre un plan de mise à l’abri ».

« La préfecture est aujourd’hui en mesure de mettre en œuvre un plan de mise à l’abri, auquel la Ville et la Métropole de Rennes vont apporter leur concours. »

Les mots sont extraits d’un communiqué diffusé mercredi 6 septembre 2023 par la mairie de Rennes. L’annonce concerne le campement du parc des Gayeulles où 200 personnes vivent sous tente « dans des conditions très précaires, et la salubrité du campement se détériore au fil des jours« .

La récente rentrée scolaire avait été l’occasion pour les associations de soutien à ces personnes migrantes d’alerter sur le sort des enfants.

Manifestation de solidarité

Une manifestation de solidarité a d’ailleurs eu lieu ce mercredi 6 septembre dans le centre ville de Rennes. « Sans maison, il n’y aura ni repos, ni devoirs le soir » alerte l’association Utopia 56.

La Ville de Rennes a précisé avoir  « déposé, ce mercredi 6 septembre, un référé auprès du tribunal administratif de Rennes demandant la fermeture du campement assortie de la mise à l’abri de l’ensemble des personnes« .

Reportage France 3 Bretagne du 12 Septembre 2023